Atelier jonglerie
Un atelier de 3h a eu lieu lundi 31 mars pour 6E en cours de mathématiques. Une fois n’est pas coutume mais chut, les élèves ne sont pas au courant. Marc se présente, il est professeur de mathématiques en classes préparatoires et jongleur-magicien professionnel. Les élèves ouvrent des yeux tout ronds. Marc va donc leur expliquer la base du jonglage pour pouvoir ensuite créer un maximum de figures.
Cela débute par l’étude du mouvement de base, nommée « cascade ». Marc leur explique que dans une cascade à n temps, on jongle avec n balles, et chaque balle est lancée tous les n temps. Il s’aide d'un métronome qui donne le rythme et donc la vitesse à laquelle on jongle. Il leur montre qu’on peut alors coder les figures de jonglerie de siteswaps. C’est une suite de chiffres qui donnent la position de la balle à l’instant t. Maintenant, c’est aux élèves de jouer, en créant leur propre siteswap. Les plus courageux viennent montrer leur création au tableau. Puis Marc réalise les figures les plus audacieuses que ces derniers ont imaginé. Pour finir, direction la cour sous un beau soleil pour passer à la pratique pour tous. Marc distribue 2 balles à chacun et leur demande de faire une cascade à 1 temps, puis à 2 temps. Beaucoup de curiosité de la part des élèves. L’animation, tout en étant bien appréciée, leur a permis de développer de nombreuses compétences : ils ont dû compter, faire preuve de logique, se concentrer et travailler leur coordination. De plus, ils ont vu une utilisation ludique et concrète des mathématiques ! (L. Mercadier)
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